Les résultats des élections aux chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont désormais connus.
Les listes « Fiers d’être Artisans » (FDA) emmenées par la CPME et la FFB, avec le sou+en du CNEC, du CNPA, de la FEP, la FFIE, la FNDT, les Marchés de France et l’UMIH*, sont majoritaires dans 35 départements (au lieu de 28 en 2016).
La CPME progresse donc notablement depuis les élections de 2016, et confirme sa place d’acteur incontournable de l’artisanat.
Parmi ces départements « conquis », les Ardennes !
Ces bons résultats ne sauraient occulter la déception que constitue le très faible taux de participation. Il reviendra donc aux élus FDA, de redonner un nouvel élan aux CMA dont l’utilité doit, plus que jamais, être démontrée.
C’est l’objectif de Valérie MESSINA, tête de liste et Patrick PARIS élus respectivement présidente et vice-président de la Chambre territoriale de mé+ers des Ardennes.
Ils souhaitent entourés de l’équipe Fiers d’être artisans Ardennes :
- – Remettre la CMA des Ardennes au services des artisans
- – Porter la voix des Ardennes et des artisans ardennais auprès des décideurs locaux et à la Région
Selon Valérie MESSINA et Patrick PARIS « il n’est pas acceptable qu’un artisan qui contacte la CMA pour un problème, quel qu’il soit, n’obtienne pas de réponse ».
« Être au service est la vocation des chambres, le taux d’abstention montre un réel désintérêt, un désaveu de cet outil ». « Il est de notre responsabilité de faire changer les choses, avec les artisans qui ont acceptés de relevés le défi à mes côtés, je m’y emploierai »
* FFB : Fédération Française du Bâtiment, le CNEC : Conseil National des Entreprises de Coiffure, CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile, FEP : Fédération des Entreprises de Propreté, UMIH : Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Restauration.